Association Circonflex
imprimer la page envoyer un lien vers la page
accueil et actualité > Côte d'Ivoire 2018

Projet en Côte d'Ivoire 2018

 

L'association a un nouveau projet de solidarité internationale pour février 2018, il s'agit de partir en Côte d'Ivoire, à Grand Bassam, à l'orphelinat le Prince, pour y donner des cours de cirque et y construire un poulailler.

 

Plus de détails sur le projet:

 

En 2016, l'association avait déjà pour projet de partir en Côte d'Ivoire, et avait déjà fait appel à votre générosité! Suite à des attentats survenus dans le pays, nous avions pris la decision de poursuivre le projet (une tournée dans les orphelinats) mais de changer de destination et de partir au Cambodge.

 

La Bande à Zita:

 

C'est une troupe de dix jeunes entre 16 et 19 ans, ayant en commun une longue pratique des arts du cirque avec l'association Circonflex. Depuis plusieurs années, ils ont l'occasion de tourner leurs spectacles dans différents lieux et festivals. Leurs créations transportent le public grâce à une grande technique circassienne, une passion partagée, mais aussi et surtout grâce à une solide amitié, une complicité et une bonne humeur communicative! Le spectacle « Somnolence » est leur dernière création, il ne nécessite que très peu de matériel, le tout pouvant tenir dans un sac à dos.

 

Le cirque:

 

Nous souhaitons donner des cours de cirque aux enfants de l’orphelinat. Même si nous ne pouvons pas apporter tout notre matériel jusque là-bas, de nombreuses activités restent possibles : acrobatie, pyramides, clown, cascades, équilibre, jonglage, et même trapèze et tissus si nous trouvons où accrocher les agrés sur place. Nous aimerions même aller jusqu’à construire un petit spectacle avec les jeunes de l’orphelinat.

 

Dans la même ville, l’orphelinat des filles de Grand Bassam accueille 150 pensionnaires. Nous comptons y intervenir deux jours pour donner des cours de cirque à celles qui le souhaitent, par petits groupes. Si les jeunes de l’orphelinat le Prince le souhaitent, ils pourront nous accompagner afin de nous aider. Et surtout, ces journées pourront être l’occasion de donner une représentation de leur spectacle.

 

Le poulailler:

 

Pour améliorer le quotidien des enfants, qui mangent très souvent du riz et plus rarement des aliments sources de protéines, nous voulons construire un poulailler. Cette décision est le fruit d'une réflexion avec la direction de l'orphelinat, autour des besoins de celui-ci.

 

Le poulailler se construira sur un terrain à quelques pas de l’orphelinat. Nous aurons besoins d’acheter des matériaux mais aussi des outils, car l’orphelinat en est dépourvu.

Le principal problème n’est pas sa construction mais bien la pérennité de la structure sur le long terme. Il s’agira de l’entretenir et de surveiller le lieu, afin de parer aux vols et aux dégradations. Nous travaillerons donc également sur ce point.

 

Le quotidien: 

 

Nous dormirions dans l’orphelinat, dans une salle qui est habituellement un bureau, sur des tapis de sol que chacun d’entre nous apportera. Nous mangerons également à l’orphelinat (sauf lors de sorties exceptionnelles). Sur le temps de notre séjour, nous paierons la nourriture pour les enfants de l’orphelinat et pour nous-mêmes.

 

Pour en savoir plus, voir le dossier de présentation: ici

Pour soutenir le projet, nous avons créé une cagnotte en ligne: ici

N° de Siret : 446 236 668 00 14

Association Circonflex

Siège Social : Mairie - 31250 REVEL
Adresse postale : Le village CAMBON 81540 CUQ-TOULZA
Contact : Benoît DANTAN au 06 16 85 00 60 ou associrconflex@gmail.com

Code APE : 923 A